Les avis sur internet étant de plus en plus consultés, il est important pour les professionnels d’obtenir la note la plus haute possible. En effet, il existe maintenant le statut du local guide.
En effet, un établissement mal noté va potentiellement perdre beaucoup de clients, c’est notamment le cas des restaurateurs, des hôtels, des commerces etc..
Google a lancé il y a de cela quelques années (2015) , un programme spécial introduisant la notion de Local Guides.
Qu’est ce que le statut du local guide ? Les avis du Local Guides
Les « Local Guides » sont des personnes comme les autres ayant simplement choisi d’adhérer au programme de Local Guide de Google.
L’idée est d’attribuer un statut à chaque internaute ayant déposé au moins un avis ou une note ou une photo ou encore ayant suggéré une modification sur une page Google My Business.
La démarche est extrêmement simple pour s’inscrire :
• Il faut créer un compte Google
• Déposer un avis sur une fiche GMB (Google my business : google map)
• suite au dépôt de l’avis vous pouvez vous inscrire au programme
Ou simplement s’inscrire au programme : https://maps.google.com/localguides
Vous êtes maintenant Local Guides niveau 1.
Chaques avis, photos, modifications de lieu etc.. vous apporte des points afin de vous faire monter de niveau de confiance auprès de Google et des internautes.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des points attribués :
L’objectif pour Google est double :
1/ Compléter les fiches Google My Business avec des contenus enrichis (textes, photos, vidéos, avis etc..) afin de donner un maximum d’informations aux internautes vis à vis des professionnels.
2/ Créer une sorte de communauté d’utilisateurs un peu comme le font actuellement les réseaux sociaux tels Facebook, twitter, Instagram
Et surtout de, conserver cette communauté sur son propre réseau.
Plus vous contribuez à cette communauté, plus vous gagnez de points donc plus vous êtes un « Guide de Confiance ».
Voici en résumé le fonctionnement du programme « local Guides »
Jusque là, tout va bien.
Quels sont les effets pervers du statut du local guide ?
Comme expliqué précédemment, les avis prennent une place de plus en plus importante dans la prise de décision du consommateur.
Plus l’utilisateur dispose d’un niveau élevé en terme de points auprès du programme local guides, plus il est considéré comme digne de confiance.
Or, il a été constaté que beaucoup de Local Guides n’hésite pas à déposer des avis sans connaître le professionnel, sans avoir mangé dans ce restaurant, sans utiliser les services de celui-ci, sans avoir acheté de produits etc…
L’objectif est simple :
Il faut des points et encore des points.
De ce fait, de nombreux professionnels se plaignent de ces avis attribués aléatoirement par des « Local Guides » qu’ils ne connaissent pas.
Il va de soit que si l’ensemble des notes attribuées étaient de 5 étoiles, soit le maximum, il n’y aurait pas de polémique.
Sauf, que la réalité est tout autre.
En effet, pour ne pas se faire démasquer, certains « Local Guides » n’hésitent pas à alterner entres notes positives et notes négatives afin de faire « plus vrai ».
L’inconvénient de ce programme vient du manque de contrôle sur la véracité de ces avis. Tout le monde peut dire n’importe quoi juste pour avoir des points et améliorer son indice de confiance auprès de Google et de ses utilisateurs.
Par exemple :
Si j’habite Lille, je peux donner mon avis sur un restaurant à Marseille sans y avoir mis les pieds.
Un moyen de contrôle pourrait déjà se faire avec la géolocalisation dont dispose maintenant les smartphones par exemple.
Il est donc possible que des « local guides » laissent un maximum d’avis uniquement dans l’objectif de » monter en grade ». On voit bien là les premiers effets pervers du système.
Or, il n’y a pas de possibilité de signaler et/ou de sanctionner un local guide. Mais seulement moyen de signaler des avis possiblement faux.
Cet aspect vient une fois de plus entacher la véracité des avis sur Google. (kreatic avis Google)
De plus, il est quasi impossible de retrouver et contacter les personnes ayant laissées des avis. Ou autres items (photos, vidéos).
La seule solution reste de répondre à l’avis. En espérant que l’utilisateur ayant déposé un avis soit un local guide actif, réactif, et réel.
En effet, ni Google, ni les Local Guides ne sont en contact avec les utilisateurs ou autres Local Guides.
il est vrai que la fonction de local guide nécessite de respecter les règles et en général elles le sont !
Je ss local guide niveau 7, j’ai des badges informateur, contributeur, photographe , auteur : tous intérmediaires et réalisateur débutant.
C’est vrai ce que vous dites, j’ai tendance à ne pas croire à l’avis de certains local guide qd je remarque que c’est précis, ou bien il y a une autre façon de juger c’est que je regarde les photos postés avec l’avis.
Il y a diverses façons de gagner des points en plus des avis c’est les corrections. Ici au Maroc il y a beaucoup d’erreurs de positions, de catégories pas précises, .routes sans nom
des locaux fermés … Moi je trouve ça très intéressant qd google accepte la plupart de mes modifications.
J’hésite à m’inscrire car si je donne un avis ,c’est en toute partialité je n’ai nul besoin d’accumuler des points et si je donne un avis c’est pour en informer mieux le consommateur
. Moi même, je recherche les avis car de nos jours on ne sait plus à qui se fier.