Augmenter votre chiffre d’affaire grâce aux avis clients

0
405

L’importance des avis clients

« L’expérience client est incontournable pour les entreprises. »

L’entretien de l’expérience client est primordiale afin de subvenir aux besoins, attentes et problématiques des consommateurs. En effet, une expérience de qualité renforce indéniablement la confiance et la fidélité du client. Pour proposer un service client de qualité, cela demande beaucoup d’implication et il faut savoir se démarquer de ses concurrents en proposant des réductions et des bons plans. Effectivement, le consommateur n’hésite pas à comparer les différentes entreprises afin de sélectionner la plus intéressante tant sur le prix que sur les retours utilisateurs.

Aujourd’hui, selon Trustpilot 89% des clients ont des attentes de plus en plus exigeantes, ce qui complique la tâche aux entreprises pour répondre au mieux aux attentes de leurs prospects ou clients existants.

En 2019, 95% des consommateurs se réfèrent à la preuve sociale pour leurs achats.

Selon Wikipedia, la preuve sociale est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.

Pour accroître votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires :

  • Écouter votre client
  • Utiliser les données récoltées
  • Identifier les tendances des consommateurs
avis-client-ca

Pourquoi laisser ses consommateurs s’exprimer ?

Pour une bonne expérience client, il faut laisser les clients s’exprimer et réagir ensuite pour répondre à ses attentes.

Il a été démontré que la preuve sociale a un rôle prépondérant dans l’acte d’achat. En effet, selon Hubspot, les avis, les témoignages et les notes représentent la 2ème position des recherches en ligne car le consommateur fait plus confiance aux utilisateurs qu’à l’entreprise. Désormais, l’objectif pour les entreprises est de se servir de ses avis, notes et témoignages pour attirer plus de clients et accroître leurs chiffres d’affaires. Il faut donc inclure la voix du client dans l’objectif marketing. De nombreuses entreprises prétendent que « le client est roi », cependant 42% des entreprises n’interrogent pas leurs clients et ne collecte aucunes données.

Seuls 19% des entreprises ont une stratégie marketing basée sur leurs clients. On constate selon Hubspot que seulement 12% des consommateurs font confiance aux entreprises qui affirment que le client est le roi.

Pourquoi se servir de ses avis?

Les avis positifs ou négatifs apportent des informations supplémentaires sur l’entreprise, le produit et le service proposés.

Il renforce d’autant plus la confiance du client si les avis sont positifs.

De même, les avis négatifs permettent de juger de la qualité du suivi client et de la réactivité de l’entreprise. La gestion de ces avis négatifs est importante et requiert une attention toute particulière afin de démontrer la volonté de l’entreprise à satisfaire ses clients.

Exploiter les avis est une tâche primordiale qui permet d’améliorer l’expérience client, de répondre aux questions et de résoudre des problèmes récurrents connus. Il est intéressant de mettre à jour une FAQ sur le site internet de l’entreprise pour booster l’expérience client en fournissant des informations supplémentaires rebondissant sur des avis.

Si votre FAQ est bien établie, le consommateur n’aura aucune raison de quitter votre site web étant donné qu’il trouve toutes les informations sur celui-ci.

Comment se servir des témoignages de ses clients à des fins marketing ?

Identifier les tendances en analysant vos avis :

Il est important d’analyser les avis des consommateurs pour comprendre les clients et le public. Il faut placer le client au centre de ce que vous entreprenez pour améliorer les performances de la communication, résoudre les problèmes et renforcer l’image de marque.

Les avis permettent de mettre en avant vos zones de progression et opportunités pour améliorer la satisfaction client. Utiliser les données du consommateur est important pour comprendre les tendances et tirer à profit l’expérience client.

En effet, il faut montrer aux consommateurs que nous nous intéressons à lui en cumulant assez de données pour permettre aux professionnels du marketing et de relation client de mieux cerner leurs futurs clients ou clients actuels.

« Le consommateur doit se sentir écouté et compris »

Après avoir analyser les différents points, il est primordial de faire un plan d’action commun pour résoudre le problème du client plutôt que les identifier. Votre service adapté aux exigences du client, lui fera vivre une bonne expérience client

« Prenez compte des avis clients et analysez les pour établir un plan d’action »

Selon Trustpilot, 92% des consommateurs déclarent qu’ils n’envisagent pas l’achat si l’entreprise n’est qu’à 1 à 2 étoiles. Il est donc indispensable de changer ce score.

La prise en compte de l’expérience client permet d’améliorer votre image de marque

Il faut prendre le soin d’étudier les données et d’exécuter des plans d’action pour répondre aux problèmes, aux besoins et aux attentes.

En conclusion :

Cette prise en considération vous permettra d’accroitre votre clientèle et de la fidéliser, par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Merci à Anaïs LEVILLAIN pour cet article

{{ reviewsOverall }} / 5 utilisateur (0 votes)
Rating0
Avis des utilisateurs Laissez votre avis
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verifié
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom