L’arnaqueur arnaqué, quand l’intelligence artificielle s’en mêle

1
détecter les arnaques
Comment détecter les arnaques en ligne ?

Les arnaques que vous pouvez recevoir par mail sont nombreuses. Les arnaqueurs fleurissent sur le web. Ils redoublent d’efforts pour saisir un code de carte bancaire, ou les identifiants d’un compte quelconque. Alors, comment détecter les arnaques ?

Pour ce faire, l’individu malveillant va se faire passer pour l’un de vos amis. Il aura besoin de vous car sa carte bleue lui a été volée par exemple. Alors qu’il se trouve actuellement en voyage à l’étranger, il vous demande de l’aider et de lui faire parvenir de l’argent, pour qu’il puisse rentrer chez lui. Même si la démarche peut paraître étrange car vous n’avez pas eu de contact avec cet ami depuis longtemps, son adresse mail est la bonne, ce qui peut venir semer le doute dans votre esprit.

Cette arnaque est appelée un scam pour la contraction des mots « escroquerie » et « spam ». C’est en fait un hacker qui a piraté la boite mail de votre ami, qui va tenter de discuter avec tous ses contacts afin de soutirer des informations, en usurpant son identité.

La solution de Netsafe, un chatbot qui répond aux arnaqueurs

C’est en 2017 qu’une ONG nommée Netsafe a eu l’idée de proposer une solution aux internautes pour prendre les arnaqueurs a leur propre piège. En partant du constat que, tant que l’internaute discute avec l’arnaqueur sans divulguer d’informations importantes, ce dernier n’a aucune possibilité de saisir des données. Cette ONG néo-zélandaise a mis l’intelligence artificielle au service des internautes pour détourner l’arnaque et piéger les individus malveillants.

Un chatbot a été inventé pour répondre, à votre place aux arnaques. De ce fait, l’outil Re:Scam invente une fausse personne. Elle va se montrer naïve et intéressée face à la proposition de l’arnaqueur. Grâce à l’IA, ce chatbot développe une véritable personnalité. Il a un sens de l’humour et répond aux avances, tout en changeant de sujet pour faire perdre un maximum de temps à l’arnaqueur.

Certes, il sera difficile de démanteler toutes les arnaques du web avec cette solution. Mais elle aide tout de même à détourner l’attention des arnaqueurs. Et ainsi à les placer dans le rôle de la victime. Depuis la création de Re:Scam, plus d’un million de mails ont été envoyés aux arnaqueurs. Et 70 000 d’entre eux ont eu une conversation avec le robot. Détecter les arnaques ne vous aura jamais semblé aussi facile.

Détecter les arnauqes grâce à l'IA
L’IA pour détecter les arnaques en ligne.
5/5 - (2 votes)
{{ reviewsOverall }} / 5 utilisateur (0 votes)
Rating0
Avis des utilisateurs Laissez votre avis
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verifié
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

1 COMMENTAIRE

  1. LOL scam contraction de Spam et d’escroquerie. Le mot scam veut dire escroquerie et existait en langue anglaise des siècles avant que le mot spam soit utilisé pour désigner un email et avant que le premier ordinateur soit inventé. Comment peut on espérer que les français aient un jour un niveau correct en anglais un jour si les journalistes ne font pas un effort et continuent à dire n’importe quoi.lai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom