Avis Google, Le statut du Local Guides et ses effets pervers.

0
169

Les avis sur internet étant de plus en plus consultés, il est important pour les professionnels d’obtenir la note la plus haute possible.
En effet, un établissement mal noté va potentiellement perdre beaucoup de clients, c’est notamment le cas des restaurateurs, des hôtels, des commerces etc..

Google a lancé il y a de cela quelques années (2015) , un programme spécial introduisant la notion de Local Guides.

Qu’est ce qu’un Local Guides ? Les avis du Local Guides

Les « Local Guides » sont des personnes comme les autres ayant simplement choisi d’adhérer au programme de Local Guide de Google.
L’idée est d’attribuer un statut à chaque internaute ayant déposé au moins un avis ou une note ou une photo ou encore ayant suggéré une modification sur une page Google My Business.
La démarche est extrêmement simple pour s’inscrire :

• Il faut créer un compte Google
• Déposer un avis sur une fiche GMB (Google my business : google map)
• suite au dépôt de l’avis vous pouvez vous inscrire au programme

Ou simplement s’inscrire au programme : https://maps.google.com/localguides

Vous êtes maintenant Local Guides niveau 1.
Chaques avis, photos, modifications de lieu etc.. vous apporte des points afin de vous faire monter de niveau de confiance auprès de Google et des internautes.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des points attribués :

L’objectif pour Google est double :

1/ Compléter les fiches Google My Business avec des contenus enrichis (textes, photos, vidéos, avis etc..) afin de donner un maximum d’informations aux internautes vis à vis des professionnels.

2/ Créer une sorte de communauté d’utilisateurs un peu comme le font actuellement les réseaux sociaux tels Facebook, twitter, Instagram
Et surtout de, conserver cette communauté sur son propre réseau.

Plus vous contribuez à cette communauté, plus vous gagnez de points donc plus vous êtes un « Guide de Confiance ».

Voici en résumé le fonctionnement du programme « local Guides »

Jusque là, tout va bien.

local guides

Quels sont les effets pervers de ce programme ?

Comme expliqué précédemment, les avis prennent une place de plus en plus importante dans la prise de décision du consommateur.

Plus l’utilisateur dispose d’un niveau élevé en terme de points auprès du programme local guides, plus il est considéré comme digne de confiance.

Or, il a été constaté que beaucoup de Local Guides n’hésite pas à déposer des avis sans connaître le professionnel, sans avoir mangé dans ce restaurant, sans utiliser les services de celui-ci, sans avoir acheté de produits etc…

L’objectif est simple :

Il faut des points et encore des points.

local guides

De ce fait, de nombreux professionnels se plaignent de ces avis attribués aléatoirement par des « Local Guides » qu’ils ne connaissent pas.
Il va de soit que si l’ensemble des notes attribuées étaient de 5 étoiles, soit le maximum, il n’y aurait pas de polémique.
Sauf, que la réalité est tout autre.
En effet, pour ne pas se faire démasquer, certains « Local Guides » n’hésitent pas à alterner entres notes positives et notes négatives afin de faire « plus vrai ».

L’inconvénient de ce programme vient du manque de contrôle sur la véracité de ces avis. Tout le monde peut dire n’importe quoi juste pour avoir des points et améliorer son indice de confiance auprès de Google et de ses utilisateurs.

Par exemple :
Si j’habite Lille, je peux donner mon avis sur un restaurant à Marseille sans y avoir mis les pieds.
Un moyen de contrôle pourrait déjà se faire avec la géolocalisation dont dispose maintenant les smartphones par exemple.

Il est donc possible que des « local guides » laissent un maximum d’avis uniquement dans l’objectif de » monter en grade ». On voit bien là les premiers effets pervers du système.

Or, il n’y a pas de possibilité de signaler et/ou de sanctionner un local guide mais seulement moyen de signaler des avis possiblement faux.

Cet aspect vient une fois de plus entacher la véracité des avis sur Google dont l’équipe KREATIC vous a déjà fait part dans un article précédent. (kreatic avis Google)

De plus, il est quasi impossible de retrouver et de contacter les personnes ayant laissées des avis ou autres items (photos, vidéos).
La seule solution reste de répondre à l’avis, en espérant que l’utilisateur ayant déposé un avis soit un local guide actif, réactif, réel et sincère.

En effet, ni Google, ni les Local Guides ne sont en contact avec les utilisateurs ou autres Local Guides.

{{ reviewsOverall }} / 5 utilisateur (0 votes)
Rating0
Avis des utilisateurs Laissez votre avis
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verifié
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom