En quoi les avis clients négatifs sont un plus pour votre boutique en ligne ?

0
346

Beaucoup de marques et sites e-commerce craignent que les avis clients négatifs remontent en priorité sur une requête qui qualifie parfaitement leur activité. Google peut indexer un avis négatif en première page de résultat sur un mot clé important pour votre référencement.

Alors que dans la majorité des cas, les commerçants du web espèrent étouffer l’affaire en ignorant un avis négatif qui concerne leur site, il est largement préférable de réagir rapidement afin de trouver une solution adéquate au problème du client insatisfait. Dans tous les cas, les robots d’indexation ne passeront pas à côté de cet avis négatif et ce dernier apparaîtra logiquement dans les résultats de recherche, vous avez donc tout intérêt à réagir rapidement.

Les avis clients sont présents partout, surtout depuis le développement des réseaux sociaux. C’est aujourd’hui le consommateur qui détient les pleins pouvoirs et qui contribue à votre réputation sur la toile.

Que faire dans le cas d’un avis négatif ?

Remercier son client

La première opération à effectuer est de remercier son client pour avoir pris le temps de rédiger un texte complet et argumenté, qui vous donne l’occasion de rebondir et de solutionner un problème. Plutôt que de critiquer votre activité sur le web à travers les réseaux sociaux, forums et blogs, l’utilisateur a préféré se référer directement à vous, afin de vous donner la possibilité de vous racheter.

Répondre au plus vite

La réactivité est essentielle dans la reconquête d’un client. Le fait de répondre au plus vite à un avis négatif permettra de démontrer votre intérêt vis à vis du client insatisfait mais aussi de prouver aux potentiels acheteurs, votre sérieux et votre implication en cas de problème.

Détecter tous les avis qui vous concernent

Utilisez plusieurs outils de gestion d’avis clients pour détecter les avis négatifs et apporter une réponse au plus vite à votre client afin de conserver une bonne e-reputation. Optez pour des systèmes d’alertes qui vous permettent de réagir dans les plus brefs délais et de répondre à vos clients insatisfaits. Le web vous offre un large choix d’outils de gestion des avis clients, parmi eux, nous pouvons citer : ReviewPush, ReviewTrackers, Bazaarvoice…

Apporter une solution

Remontez le processus de commande et d’achat afin de détecter et de comprendre d’où provient le problème. Quelle que soit l’origine du problème, apportez une solution qui correspond aux attentes du client insatisfait. Faites un geste commercial et offrez les frais de port dans le cas d’un souci logistique ou échangez le produit dans le cas d’une qualité médiocre du produit une fois livré.

Demander au client de modifier son avis

Une fois que vous avez fait tout votre possible pour reconquérir le client, en ayant répondu à sa requête initiale, demandez lui une mise à jour de son avis afin de tourner un commentaire négatif en positif. La gestion des avis clients se veut essentielle pour la réussite de votre site e-commerce et pour l’évolution positive de votre e-reputation.

Les avis clients négatifs sont bénéfiques pour votre boutique en ligne. En effet, 95% des commentaires négatifs se transforment en clients satisfaits et fidélisés dans le cas où vous apportez une solution au problème initial. Les avis clients ne sont donc pas à mettre de côté, ils deviennent une bonne opportunité pour développer votre activité sur le web.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating0
Avis des utilisateurs Laissez votre avis
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verifié
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom