9 mois ferme pour avoir déposé de faux avis sur TripAdvisor

0
108

TripAdvisor est le site de référence en termes de conseils touristiques et joue énormément sur les avis des utilisateurs, afin d’évaluer la qualité des services proposés par les restaurants, bars, hôtels et autres établissements inscrits sur la plate-forme.

Ces derniers attachent donc une importance capitale aux avis qui concernent leur activité et franchissent parfois même, la barrière de la légalité, en confiant la création de faux avis à des sociétés qui profitent de ce commerce florissant.

Cette pratique malhonnête et illégale est couramment utilisée sur les sites d’avis en ligne mais est sévèrement punie par la justice européenne. Le directeur de l’entreprise italienne PromoSalento en a fait les frais ! Il a écopé de 9 mois de prison ferme et de 8 000€ d’amende pour avoir généré des milliers de faux avis sur les comptes TripAdvisor de ses clients.

Ce sont des mails de prospection envoyés par PromoSalento qui ont mis la puce à l’oreille au site d’avis touristiques et qui ont permis d’approfondir l’enquête.

Si la sanction prononcée par le tribunal est importante, c’est parce que les plate-formes comme TripAdvisor basent tout leur service sur les notes et commentaires, qui représentent la source principale de contenu, sur leur site internet.

A l’image de Google qui lutte contre les faux avis générés sur son Play Store, TripAdvisor entre en lice pour mettre fin à cette pratique qui ruine littéralement la réputation de son service.

On comprend d’autant plus la démarche dans laquelle s’inscrivent ce type de sites internet, quand le Parlement Européen annonce que plus de 15% des avis déposés en ligne sont faux. Déjà connu pour lutter contre les pratiques illégales et pour veiller au respect de ses conditions d’utilisation, TripAdvisor compte bien approfondir ses recherches et sanctionner tous les utilisateurs malhonnêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom