Comment les robots pèsent-ils sur les avis clients ?

0
200

De jour en jour, les technologies évoluent et permettent d’automatiser de nombreuses actions. Si les avis clients sur le web sont importants pour les consommateurs, c’est parce qu’ils sont rédigés par d’autres internautes. Le retour d’expérience d’un ou plusieurs utilisateurs va conforter l’individu dans sa volonté ou non d’acheter un produit.

Avec l’évolution de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui envisageable de former des robots pour rédiger de faux avis clients, qui s’inspirent de véritables avis, déposés au préalable par les internautes. Ce constat, partagé par des chercheurs américains de l’université de Chicago, vise à mettre en garde les sites e-commerce et les invite à redoubler de vigilance en ce qui concerne les avis clients qui traitent de leur site internet.

Le Deep Learning mis en cause

Pour mettre au point cette technologie, des robots sont munis d’un réseau neuronal profond et sont programmés, pour rédiger une multitude de faux avis, qui s’inspirent d’avis réels, recueillis sur différentes plate-formes d’avis en ligne. L’apprentissage automatique est facilité par le fait que les avis déposés par les utilisateurs, contiennent d’abord peu de caractères, mais aussi un vocabulaire simple.

Ainsi, les avis générés par les robots sont bien souvent crédibles et parfois même plus convaincants que ceux qui sont publiés par de véritables internautes. Malheureusement, les outils sémantiques déployés par les plate-formes d’avis en ligne n’ont aucun impact sur ces faux avis et sont à l’heure actuelle, incapables de les détecter.

Toutefois, les faux avis créés par les robots ne sont pas infaillibles et peuvent être pointés du doigt par d’autres outils. La mise en place de nombreux filtres et d’une analyse complète des avis clients peut permettre de déceler le vrai du faux. L’idéal pour contrer ces pratiques serait de croiser les données de géolocalisation avec des informations relatives au client, afin de vérifier la cohérence entre les différentes données recueillies.

{{ reviewsOverall }} / 5 Users (0 votes)
Rating0
Avis des utilisateurs Laissez votre avis
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verifié
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom